วันพฤหัสบดี, มิถุนายน 20, 2556

La Fête de la Musique en France

Fetedelamusique.jpg


La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement[Quand ?] célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.


Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français


Le 21 juin a été choisi car il coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube)3. La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité (dont les fêtes de la Saint Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 24 juin, date traditionnelle de fin des plus longs jours de l’année, et qui ont existé en France jusque dans les années 1990, où la plupart des feux ont été interdits pour des raisons de sécurité et souvent aussi à cause de la législation destinée à éviter les incendies dans des zones soumises à des restrictions d’eau ou de protection de l’environnement).
Des fêtes similaires existaient également dans les pays nordiques à cette période de l’année où le soleil ne se couche jamais (par exemple les nuits blanches à Saint-Pétersbourg où on célèbre les arts sous toutes leurs formes). Cette idée a été reprise en France plus tard avec la Nuit Blanche fêtée lors du premier week-end d’octobre peu après l’équinoxe où la nuit devient plus longue que le jour.


La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.) et mêmes celles chantées dans toutes les langues.
De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps ce soir là pour accueillir le public, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scènes organisées ou improvisées et aux spectateurs qui déambulent d’un spectacle à l’autre. Toutefois, ce n’est pas le cas partout où les scènes sont alors montées dans des espaces mieux délimités tels que des parcs et espaces sportifs, mais aussi des salles de spectacles avec des entrées exceptionnellement gratuites ce jour-là. À côté des spectacles gratuits et concerts amateurs de rue, des concerts payants peuvent aussi être parfois organisés pour des artistes confirmés mais ne peuvent prétendre à l’appellation « Fête de la Musique. »

La Fête de la Musique n’a pas encore acquis dans le Monde l’ampleur et la régularité qu’elle a acquise en France, car elle dépend largement de la volonté (et des moyens) des organisateurs locaux issus des milieux associatifs (mais souvent aussi sous l’impulsion des réseaux francophones), même si l’évènement est devenu dans certains pays populaire et spontané (comme dans les régions francophones de Belgique et de Suisse ou certains pays d’Amérique latine), avec de nombreuses festivités d’initiative locale et privée, un support actif des pouvoirs publics en matière d’organisation et de sécurité et certaines modifications comme à Genève où la fête dure trois jours le weekend le plus proche du 21 juin.

De http://fr.wikipedia.org


Le 21 juin 2013, France 2 s'investit une nouvelle fois pour la Fête de la Musique. Un concert présenté par Daniela Lumbroso, Patrick Sébastien et Aïda Touihri verra une trentaine d'artistes populaires chanter en direct sur le Vieux Port de Marseille, dont Shy'M, Adamo, Enrico Macias, M.Pokora...
Malgré la polémique qui entoure le financement de la soirée, France 2 organisera bien une soirée spéciale Fête de la Musique le vendredi 21 juin 2013 sur le Vieux Port à Marseille. Après Nagui l'an dernier à Carcassonne, c'est un trio d'animateurs de la chaîne composé deDaniela Lumbroso (Chabada), Patrick Sébastien (Le plus grand cabaret du monde) et Aïda Touihri (Grand Public) qui sera chargé d'organiser et de présenter le concert diffusé en prime time sur la chaîne publique.
Le lieu choisi (le Vieux Port de Marseille) est déjà en soit une belle promesse de soirée réussi. Mais au cadre idyllique se joint une affiche de premier plan. En attendant la liste définitive des artistes et groupes qui participeront à cette Fête de la musique 2013 (prochainement communiquée par France 2), on sait déjà par l'intermédiaire de Patrick Sébastien que Salvatore Adamo, Enrico Macias, M. Pokora, Shy'm et Tal se produiront lors de ce concert géant.
Voilà qui donne le ton de cette soirée sur France 2, résolument populaire avec des chanteurs capables de toucher le plus vaste public possible. On ne sait pas en revanche si des rappeurs marseillais comme I AM ou Soprano seront de la partie. Réponse d'ici quelques jours sur Concertlive.fr, dans le dossier spécial Fête de la Musique 2013.

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น